Athérosclérose : homéostasie et trafic du cholestérol des macrophages

Cette équipe est issue de l’ex-EA 4529 (« Lipides membranaires et régulation fonctionnelle du cœur et des vaisseaux ») qui a pour thématique générale de recherche l’étude des mécanismes biochimiques et moléculaires de l’athérosclérose. Sur le plan de la recherche fondamentale, cette équipe s’est plus spécifiquement focalisée ces dernières années sur l’étude de l’homéostasie et du trafic du cholestérol des macrophages. L’objectif à moyen et long terme est de pouvoir trouver le(s) moyen(s) de faciliter la sortie du cholestérol en excès de ces cellules qui sont à l’origine de la formation des plaques d’athérosclérose.
Deux orientations:
– l’une consiste à étudier le versant membranaire du macrophage cédant son cholestérol à un accepteur en émettant l’hypothèse qu’une modification chronique de la composition en acides gras des phospholipides membranaires pouvait influencer l’efflux du cholestérol.
– l’autre orientation concerne le trafic du cholestérol intracellulaire et la mise en évidence très récente dans les macrophages humains surchargés en cholestérol que l’inhibition (siRNA) de la GTPase Rab7 s’accompagne d’une augmentation importante de l’expression de l’ABCA1 (ARNm et protéine) et de l’efflux du cholestérol.
L’objectif est en effet d’accéder au niveau de l’espèce moléculaire lipidique en termes d’identification et de quantification afin de décrire le plus finement possible les perturbations métaboliques pouvant expliquer les variations fonctionnelles cellulaires observées.
Sur un plan pratique les modèles cellulaires utilisés sont bien adaptés à l’utilisation de l’analyse lipidomique qui consiste à comparer des cellules ayant subi des traitements différents (avec ou sans EPA, avec ou sans inhibition de Rab7 par exemple) sur la base de leurs profils chromatographique (LC) et spectral (MS). Le profil lipidique obtenu en couplage LC/MS d’un échantillon renferme la distribution relative des espèces moléculaires ainsi que la masse moléculaire de chacune d’entre elles. La comparaison statistique des profils obtenus pour plusieurs échantillons de chacune des populations cellulaires permettra de mettre en évidence les signaux caractéristiques ou les signaux sur/sous exprimés dans chacun des groupes. Par ailleurs, l’accès aux bases de données ainsi que les analyses supplémentaires en spectrométrie de masse, destinées à fragmenter spécifiquement les structures, permettront d’identifier formellement les composés d’intérêt.

Présentation de l’équipe
Projets
Publications