Thème Lipidomique des membranes cellulaires

L’analyse lipidomique représente un changement majeur d’échelle par rapport à l’analyse des lipides telle que pratiquée classiquement. L’objectif est ici d’atteindre l’échelle de l’espèce moléculaire lipidique en termes d’identification et de quantification afin de décrire l’ensemble des perturbations d’un réseau métabolique liées à un état physiologique ou pathologique.

L’analyse lipidomique repose, du point de vue méthodologique, sur trois volets complémentaires :
• Le développement de systèmes séparatifs hautement résolutifs,
• Le développement de méthodologies en spectrométrie de masse afin de renforcer la pertinence de l’information structurale délivrée,
• Le développement d’outils chimiométriques capables de traiter de grands volumes d’informations.

Dans notre projet, nous souhaitons tirer profit des séparations intégralement bidimensionnelles de type LCxLC pour l’analyse lipidomique. Celles-ci offrent la possibilité d’une cartographie complète de l’échantillon lipidique sur les deux bases de l’information de classe lipidique associée à la discrimination des espèces moléculaires. L’information sera complète si, dans le même temps, le spectre de masse renferme des informations complémentaires comme, par exemple, l’information de localisation des insaturations sur les chaînes lipidiques. De telles séparations qui génèrent des matrices cubiques ou de plus hautes dimensions représentent un défi pour les différents aspects du traitement de données et représente un champ de recherche particulièrement attractif.